God of War (2018)

God of War est un jeu vidéo d'action-aventure développé par SIE Santa Monica Studio et édité par Sony Computer Entertainment, sorti le 20 avril 2018 sur PlayStation 4. Il s'agit du huitième épisode de la série God of War. Le jeu est pensé comme un renouveau de la série et est basé sur la mythologie nordique, contrairement aux précédents jeux qui étaient basés sur la mythologie grecque. Ce renouveau de la série s'est fait dans un but de modernisation du propos tenu par le jeu et de son gameplay, favorisé par l'insertion d'un nouveau personnage : Atreus, fils de Kratos, personnage que l'on incarne toujours. Cette relation fils-père rend l'histoire plus sérieuse, ce qui a beaucoup plus à la majorité des joueurs, changeant des anciens opus de la série tant apprécié par ses fans.

Le système de jeu a été repensé et présente quelques éléments de jeux de rôle, ainsi qu'une gestion libre de la caméra, sans oublier la possibilité de donner des ordres à Atreus, possédant la capacité d'envoyer plusieurs types de flèches et de comprendre différentes langues. Avant même sa sortie, le jeu est encensé par la critique spécialisée partout dans le monde, a droit aux notes les plus élevés et, malgré une compétition serré avec Red Dead Redemption 2 lors des Game Awards 2018, il remporte le prestigieux prix du "Jeu de l'année".

Voir la suite


Shadow of the colossus

Shadow of the Colossus (littéralement L'Ombre du colosse), ou Wander and the Colossus au Japon, est un jeu vidéo d'action-aventure japonais développé et édité par Sony Computer Entertainment pour la PlayStation 2. Le jeu est sorti en octobre 2005 en Amérique du Nord et au Japon et en février 2006 en Europe. Le jeu est développé par la Team Ico, qui avait précédemment dirigé le jeu Ico.

Il a fait l'objet d'une réédition sur PlayStation 3 en septembre 2011, avec des graphismes remastérisés en haute définition sur un Blu-ray contenant également Ico. Un remake sur PlayStation 4, Shadow of the Colossus, est sorti en février 2018, développé par Bluepoint Games.

Le jeu raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Wander qui se rend sur une terre abandonnée sacrée afin de redonner vie à une jeune fille. L'aventure se démarque des jeux d'action-aventure traditionnels en ce sens qu'il n'y a ni villes ni donjons à explorer, pas de personnages avec lesquels interagir, et pas non plus d'ennemis habituels à combattre à l'exception de seize colosses.

Voir la suite


Uncharted : Drake's fortune

Le joueur incarne Nathan Drake, un chasseur de trésor qui parcourt le globe à la recherche de reliques et autres objets de valeur. Nathan est persuadé d'être le descendant de l'illustre corsaire et explorateur Francis Drake disparu dans de mystérieuses conditions après avoir amassé de nombreux trésors. Accompagné de son compère, Victor Sullivan, et d'une réalisatrice de documentaires, Elena Fisher, le héros tente de dévoiler les secrets entourant le destin de son supposé ancêtre dans un périple qui le mènera en Amazonie puis sur une petite île du Pacifique sur les traces de l'El Dorado, « L'homme doré ». Mais il découvre qu'il n'est pas le seul à le chercher, une organisation de chercheurs d'artefacts (à sa tête Gabriel Roman et son bras droit Attoq Navarro) le recherche également. Nathan Drake découvre également qu'une malédiction plane sur le trésor perdu.


Voir la suite


The last of us

The Last of Us (littéralement « Les derniers d’entre nous ») est un jeu vidéo d’action-aventure en vue à la troisième personne de type survival horror développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment sur PlayStation 3, sorti le 14 juin 2013. Initialement exclusif à la PlayStation 3, le jeu connaît une version remastérisée et titrée The Last of Us: Remastered, regroupant tous les contenus téléchargeables, sortie sur PlayStation 4 le 29 juillet 2014.

Le titre prend place dans un univers post-apocalyptique après une pandémie provoquée par un champignon appelé le cordyceps. Les deux personnages principaux se nomment Joel (personnage incarné par le joueur) et Ellie, et doivent survivre ensemble lors de leur traversée du territoire américain.

Les critiques de la presse sont en grande majorité très positives, le qualifiant régulièrement de chef-d’œuvre. Le jeu a également reçu de nombreux prix de la part de la presse spécialisée avant sa sortie lors de l’E3 2012, notamment des prix « Best of E3 ». Le jour de sa sortie, 1,17 million d’exemplaires du jeu sont vendus, et au bout d’un mois, ce sont plus de 3,4 millions de copies qui sont vendues, ce qui en fait le titre PlayStation 3 de 2013 vendu le plus rapidement (dépassé par Grand Theft Auto V en septembre de la même année), ainsi qu’un succès commercial. Le 14 juin 2018, à l'occasion des cinq ans du jeu, Naughty Dog—société appartenant à Sony, annonce que The Last of Us s'est vendu à 17 millions d'exemplaires à travers le monde, toutes versions confondues, ce qui en fait le jeu le plus vendu développé par un studio PlayStation, détrônant Gran Turismo 3 et ses 15 millions d'exemplaires vendus.

Voir la suite